Paroles d’architectes
Le projet du Belvédère est un événement unique pour la ville de Bordeaux et vise une double ambition métropolitaine : celle de l’extension du centre-ville Bordelais en enjambant la Garonne et celle de retrouver le fleuve par une reconquête des franges délaissées de la rive droite.
Nom : Mathias Güller
Lieu de résidence : Rotterdam
Rôle : Architecte du quartier Bordeaux Belvédère
L’acte fondateur de ce futur quartier du Belvédère est sa place publique, cœur battant de la vie du futur quartier qui accueillera des cafés et restaurants, des marchés, ainsi que des événements, des fêtes et des spectacles. Avec son pavillon culturel, cette place marquera l’entrée du quartier et créera un véritable théâtre urbain, pendant du miroir d’eau de la rive droite.
La position du Belvédère sur cette « rive nature » nous invite à réfléchir à l’identité particulière de ce quartier. Nous proposons d’y dessiner un « skyline vert » entre la Garonne et ses coteaux pour faire entrer la nature en ville non seulement en cœur d’îlot mais aussi grâce à de grands jardins partagés sur les balcons du quartier, aux terrasses jardins et aux plantations intenses des terrasses privées. Ce « skyline vert » permet d’offrir à chacun des vues sur la Garonne et sur les coteaux. Si bien qu’ainsi c’est l’ensemble du quartier qui devient un belvédère !
Entre le quartier de la Benauge et ce futur quartier sera créé un parc linéaire – une oasis apaisée en contrepoint de l’effervescence de la place et du Boulevard Joliot-Curie. Ce parc, habité en rez-de-chaussée par des jardins privés, offrira des aires de jeux et des espaces récréatifs dans une ambiance bucolique et verdoyante.
Nom : Agence d’architecture AFAA
Lieu de résidence : Lyon
Rôle : Architecte de la résidence BordoRiva
Arrimé à quai, le bâtiment ET1 fait directement face à la Garonne et à la ville de pierre. Partant de ce constat, nous avons souhaité offrir le plus de vues possibles aux futurs habitants en travaillant une volumétrie morcelée. Chaque terrasse en gradin ainsi créée accueille un généreux jardin suspendu, arboré et végétalisé.
Vêtu d’une dentelle de pierre blonde, le bâtiment adopte une écriture architecturale résolument contemporaine mariant à la fois la massivité de la matière et la légèreté du dessin.
Offrir des qualités d’usage inédites aux futurs habitants et prendre part à la naissance de l’âme d’un nouveau quartier sont les deux fils conducteurs guidant la conception du bâtiment ET1.
Nom : Güller Güller & Nadau Lavergne
Lieux de résidence : Rotterdam & Bordeaux
Rôle : Architecte de la résidence BordoScena
Donnant sur la place publique et sur la Garonne, Bordoscena est situé au cœur du futur quartier. La grande mixité d’usages de son rez de chaussée, avec des cafés-restaurants, services, commerces et boutiques, animera la vie de cet îlot et le futur quartier.
Nous avons conçu un immeuble qui articule un skyline vert pour y faire entrer la nature : non seulement par un cœur d’îlot paysager qui invite les futurs habitants à se rencontrer, mais aussi grâce à un jardin potager en balcon sur la place et aux nombreuses terrasses jardins en gradin. L’architecture s’ouvre largement vers l’extérieur et permet d’offrir pour la plupart des logements des vues sur la Garonne en créant un véritable belvédère.
L’élégance de la pierre est combinée avec la légèreté d’un socle généreusement vitré pour produire une image à la fois bordelaise et résolument contemporaine.
Nom : Lambert Lenack
Lieu de résidence : Paris
Rôle : Architecte de la résidence BordoNova
Bâtiment à la proue d’un quartier en devenir, Bordonova marque par sa sophistication la nouvelle zone urbaine de Bordeaux Belvédère. Avec ses matériaux nobles s’inspirant de la pierre bordelaise, le projet fait écho à la ville historique.
Marqué par deux identités, urbaine et végétale, le bâtiment propose des appartements variés dotés d’espaces extérieurs généreux procurant une qualité d’habiter exceptionnelle.
Nom : Agence Alonso Sarraute
Lieu de résidence : Bordeaux
Rôle : Architecte de la résidence BordoVita
Construire dans le nouveau quartier BELVÉDÈRE à Bordeaux c’est avant tout prendre conscience de la haute qualité paysagère qui structurera l’espace public.
Le projet BORDOVITA s’inscrit dans un programme de reconquête urbaine, de réalisation d’un nouveau quartier à l’identité forte, dans lequel il sera possible d’habiter autrement où le paysage va structurer l’espace public et où les formes urbaines favoriseront le lien social.
Le projet d’aménagement prévoit la création d’un quartier unique, un « ailleurs Bordelais », bénéficiant d’un emplacement privilégié niché au cœur de l’agglomération Bordelaise.
Un programme de 132 logements étudiants, 92 logements sociaux, 400 m² de commerces et stationnement intégrés, se développe sur une construction dont la plus haute partie comprend 9 niveaux.
De par une volonté forte des différents acteurs du projet de s’inscrire sur le long terme, la conception du projet s’est articulée autour des trois grands axes de développement durable suivants:
– Une dimension écologique : 7 des 10 étages de BordoVita seront construit en structure modulaire bois et pensé avec des matériaux biosourcés.
– Une dimension sociale avec la création d’espaces partagés, intérieurs comme extérieurs, permettant de favoriser le lien social et les pratiques communes,
– Une dimension économique, le procédé modulaire et l’industrialisation du procédé permettant la maîtrise des coûts en garantissant la maîtrise et la qualité constructive.
La qualité architecturale repose sur une animation des façades permettant de rompre avec l’effet de linéaire bâti. Une volumétrie variée rythmée par des pleins et des vides souligne des lignes sobres et élégantes. L’ensemble exprime une architecture contemporaine, sans surenchère esthétique.
Le bâtiment respecte la ville de pierre dans laquelle il s’inscrit : La façade sur le boulevard revêt un habillage minéral clair. Le cœur d’îlot s’enroule autour d’un écrin de verdure, sorte d’oasis partagé ou la qualité paysagère sera sublimée. Les vues lointaines, les niveaux d’ensoleillement et les orientations les plus favorables ont été privilégiés.
Nous avons souhaité une construction qui propose des logements confortables, fonctionnels, bien exposés qui s’expriment au travers d’une architecture qui signe l’identité́ de la résidence dans ce nouveau quartier