Bordeaux
Redécouvrez les multiples visages de la ville de France la plus convoitée du moment…
La ville ouverte sur le monde
Une ville en vue
Bordeaux regorge de lieux et de monuments incontournables. Viniculture, gastronomie, architecture et monuments historiques ont propulsé Bordeaux au premier rang des destinations touristiques phares du moment (Lonely Planet, 2017). Considérée comme la capitale mondiale du vin par excellence, la 1ère ville de Nouvelle-Aquitaine s’est construit une renommée internationale qui ne cesse de se développer. Les touristes du monde entier sont nombreux à venir découvrir une ville dynamique et agréable où il fait bon vivre. Balade dans les parcs et jardins publics, visite des monuments, découverte de la gastronomie, navigation sur la Garonne… Partez à la découverte de la ville de France la plus convoitée du moment !
Ville d’Histoire, Bordeaux compte plus de 350 édifices protégés au titre des monuments historiques. De la Basilique Saint-Michel au Grand Théâtre, en passant par la Grosse Cloche, la Place de la Bourse, la porte Dijeaux ou encore la Tour Pey Berland, tous contribuent à faire de Bordeaux la ville la plus désirée de France.
Grâce à son dynamisme économique et culturel de grande métropole, Bordeaux attire chaque année de nouveaux habitants pour son atmosphère conviviale. A seulement 1h des plages océanes et du Bassin d’Arcachon et à 2h des pistes de ski, Bordeaux bénéficie d’une situation géographique idéale.
Bordeaux inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
En 2007, l’UNESCO a inscrit 1 810 hectares de la ville de Bordeaux sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité : une reconnaissance ultime de la valeur et de l’unité patrimoniale de la ville.
Rendez-vous sur la place de la Comédie où rayonne le Grand Théâtre puis rejoignez les quais par le cours du Chapeau-Rouge. Face à la Garonne se dresse alors la place de la Bourse datant du XVIIIème siècle. Un peu plus loin se trouve la Porte Cailhau, une ouverture majestueuse sur la vieille ville qu’il est possible de traverser par le quartier Saint-Pierre pour rejoindre ensuite la Grosse Cloche. Poursuivez la visite des monuments classés avec la place de l’Hôtel de Ville, partagée harmonieusement par la Cathédrale Saint-André et la Tour Pey-Berland.
Un pôle économique et culturel dynamique
« Lieu incontournable à découvrir en France » (Magazine Forbes), « Lieu où voyager en 2016 » (The New York Times, The Telegraph), « Première destination touristique » (Lonely Planet, 2017), « 1ère ville française où les français souhaiteraient vivre »
« 1ère ville française élue par les français pour y travailler » (Great place to work, Institut Think 2014, 2015, 2016) « 2ème ville française pour investir dans l’immobilier » (Explorimmo, 2016)… Celle qui était auparavant surnommée « La Belle Endormie » s’est élevée aujourd’hui aux premiers rangs des classements nationaux et internationaux, que ce soit pour son dynamisme économique, sa qualité de vie ou encore son cœur culturel.
En 2017, plus de 7 millions de touristes se sont laissés surprendre par tout ce que Bordeaux a à offrir. La capitale girondine ne cesse de s’ouvrir sur le monde en développant ses grands axes de communication. 5,8 millions de voyageurs ont rejoint la ville via l’aéroport de Bordeaux-Mérignac en 2017 (qui dessert 80 destinations) et 18 millions par la SNCF qui propose depuis peu de rejoindre Paris en à peine 2h par la LGV.
En perpétuelle mutation, son activité économique s’accroît sur d’autres secteurs tels que le numérique ou la santé. Start-ups et grandes entreprises viennent stimuler un marché de l’emploi de plus en plus attractif.